Thérapie EMDR, kesako ?

La thérapie EMDR est selon l’association EMDR France un « mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaire et qui permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après ».

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Lorsqu’on parle d’évènement traumatique, on prend en compte tout évènement qui a pu affecter la vie d’une personne, allant par exemple d’une simple phrase prononcée par un proche lorsqu’on était enfant, jusqu’aux agressions, etc. Il ne faut pas minimiser son vécu, tout évènement aussi minime soit-il, peut avoir un impact sur la vie future.

La thérapie EMDR traite avant tout le stress post-traumatique, mais aussi le syndrome dépressif, l’anxiété, les angoisses, les phobies, le deuil, les troubles du sommeil, certaines douleurs somatiques.

C’est une thérapie qui est destinée à tous, adultes, adolescents et enfants, même en bas âge. Il n’y a pas d’importantes contre-indications, on sera néanmoins très vigilant auprès des personnes enceintes, épileptiques ou ayant des difficultés cardiaques.

Le nombre de séances nécessaire est variable, mais reste généralement compris entre 4 et 10 séances.

Il y a habituellement, dans la vie des gens, entre dix et vingt souvenirs non traités qui sont responsables de l’essentiel de leurs souffrances.

Francine Shapiro (Dépasser le passé, 2014).